Lettre au Secretaire General de l'OIF
Paris , le 30 Novembre 2006
Monsieur Abdou Diouf
Secrétaire Général de l'Organisation Intergouvernementale de la Francophonie
Monsieur le Secrétaire Général,
C'est avec consternation que la Guilde Africaine des réalisateurs et producteurs a appris la suppression de la troisième commission du fond audiovisuel du sud de l’OIF. Cette décision laisse présager une année catastrophique pour les producteurs et par conséquent pour toute l'industrie du cinéma francophone du sud déjà dans d'énormes difficultés.
Nous estimons dès lors que nous sommes en dehors de la course à la diversité culturelle, car n'ayant plus les moyens de produire. Nous voulons savoir si l'OIF qui a été jusqu'ici l'organisme le plus constant dans son soutien au cinéma qui est le notre est aussi entrain de se désengager comme l'a fait l'Union Europeenne depuis bientôt quatre ans.
A la veille d’un événement important pour le cinema du sud francophone comme le FESPACO, la Guilde Africaine des réalisateus et producteurs voudrait avec vous envisager une solution pour remédier au plus vite à cette situation qui nous crée un prejudice irremédiable dans l’exercice de notre metier. Nous sollicitons urgement un rendez-vous afin de discuter de cette situation qui inquiète les cinéastes que nous représentons.
Respectueuses salutations
Le Président