Guilde Africaine des Réalisateurs Producteurs

Les autres blogs de la guilde CHANTIER http://leschantiersdelaguilde.blogspot.com/ ANNONCES http://annoncesguilde.blogspot.com/

lundi, novembre 13, 2006

Appel à candidatures....

Voici une annonce que j'ai publié sur les annonces mais apparemment ça fonctionne mieux ici...
il est encore temps d'envoyer quelque chose, ça peut être une scène d'un long au court aussi qui pourrait servir de pilote pour une recherche de financements....
Vous pouvez les contacter directement de ma part ou m'appeler. Nadia El Fani: 06 20 22 5671/ 01 43 49 18 25


MASTER CLASS
sous la direction d’un cinéaste confirmé

Résidence de réalisation de 2 semaines à Saint-Denis :
- pour faire des films qui donnent une autre image de la banlieue avec une aide aux repérages et à la
ré-écriture de scénario,
- pour entraîner 6 jeunes réalisateurs à l’outil numérique avec des exercices de prise de vues et de son,
- pour favoriser la diversité des expressions culturelles avec le soutien d’un professionnel dans la direction d’acteurs.

Cahier des charges :
Tourner un plan séquence de 5 minutes.

 
Nombre de participants :
6 - chacun tourne son propre film
Pré-sélection sur scénario,
sélection sur entretien
Projections publiques dans manifestations professionnelles

Coût : 5000 € pris en charge par la DIV, le CRIF et l’Europe

Dates : du 4 au 15 décembre 2006


Modalités d’inscription :
Cv + synopsis + note d’intention + scénario d’un film court de fiction donnant une autre image de la banlieue, en un plan séquence, à adresser avant le 10 novembre 2006 à formation@altermedia.org et par courrier en 3 exemplaires :

Altermédia
13 rue Fontaine
93200 Saint-Denis
Tél : 01 42 43 10 30



Des précisions sur Une fiction en boite :

Une fiction en boite permet à des jeunes réalisateurs de mettre en scène et filmer un plan séquence qui soit un film court en lui-même, de 5 minutes environ.
Ce plan séquence peut être une scène exemplaire de votre prochain court ou long métrage, comme un « pilote », comme un film court.
La diversité culturelle des films doit donner une « autre image de la banlieue », voilà pour la série des 6 films du point de vue du cahier des charges.
Cette master class de deux semaines, du 4 au 15 décembre est dirigée par un cinéaste confirmé et comprend une formation courte à la prise de vues et de son en numérique –petites caméras.
Le premier jour est consacré à la relecture des scénarios et à la présentation théorique de la mise en scène et des mouvements éventuels de caméra, à partir d’une dossier iconographique – dessins des axes de prise de vues, photos des décors.
Les trois jours suivants sont dédiés à la répétition des films en plan séquence avec les comédiens et si possible dans le décor pressenti (1/2 journée par film). Le cinéaste confirmé apporte ses conseils sur les aspects esthétiques et techniques – direction d’acteurs, mise en scène …
Le cinquième jour est employé à des exercices de prise de vues et de son qui se dérouleront si possible dans les décors, sous la direction d’un ingénieur du son qui maîtrise aussi les techniques de prise de vues avec des petites caméras numériques.
La deuxième semaine est consacrée aux tournages pendant trois jours (2 tournages par jour), les participants occupent alternativement les postes de réalisateurs sur leur propre film, puis d’assistants réalisateurs, opérateurs prise de vues ou de son, sur les autres films.
Le quatrième jour et la matinée du cinquième jour se déroulent dans les salles de montage à d’éventuelles rectifications sur les films, additions de sons ou harmonisation de la bande sonore, et à la réalisation des génériques.
L’après-midi du dernier jour est destinée à la projection et analyse des films.

Pour postuler, vous devez nous présenter, pour la pré-sélection avant le 15 novembre, un scénario de film court tourné en plan séquence, à Saint-Denis, et « donnant une autre image de la banlieue ».
Si vous êtes présélectionné, vous vous entretiendrez fin novembre avec le jury de votre projet sur la base d’un dossier iconographique avec des photos de vos comédiens et lieux de tournage.
Pour ceux qui le souhaitent, une journée préliminaire de repérages, avec l’aide de la commission du film du nord est parisien, aura lieu fin novembre.

Une fiction en boîte est une série sur le modèle de « Paris la Métisse », film de long métrage composé de 15 films courts en plans séquences, présenté en ouverture de nos rencontres « Songes d’une nuit DV », qui vient de recevoir un prix dans un autre festival.
Une fiction en boîte – 6 films courts, fera l’objet d’une projection-rencontre avec la profession et les amis, à la Maison des auteurs de la Sacd, courant janvier et de présentations dans des festivals de courts métrages tels que Songes d’une nuit dv. Nous essaierons d’intéresser des diffuseurs…

Contacts : formation@altermédia.org - Altermédia 01 42 43 10 30, Julie.
Nadia El Fani 06 20 22 56 71