Guilde Africaine des Réalisateurs Producteurs

Les autres blogs de la guilde CHANTIER http://leschantiersdelaguilde.blogspot.com/ ANNONCES http://annoncesguilde.blogspot.com/

lundi, octobre 23, 2006

Lettre à Messieurs Jacques Blot et Olivier Poivre d'Arvor Président et Directeur de CULTURESFRANCE

Paris , le 23 Octobre 2006


Messieurs Jacques Blot et Olivier Poivre d'Arvor
Président et Directeur de CULTURESFRANCE


Messieurs,

Quelques membres de La Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs en France ont été invités individuellement à prendre part aux événements que vous organisez les 23, 24 et 25 octobre 2006 à la Bibliothèque Nationale de France, mais à aucun moment l'organisation que nous sommes n'a été invitée. Cette pratique qui consiste à travailler avec des individus ne représentant qu'eux-mêmes et non avec des organisations quand il s'agit d'Afrique nous a jusqu’ici porté préjudice et nous tenons à vous le signaler. A ce propos, nous attendons toujours des explications sur ce qui s'est passé avec Africa Cinéma par exemple qui est née en grande pompe et qui s’est arrêtée sans bruit et sans explication claire.
Nous portons aussi à votre aimable attention, que les cinéastes africains sont maintenant organisés et ne parlent plus que d'une seule et même voix au sein de leur Guilde.
La Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs va demander plus de transparence et de dialogue dans les affaires qui nous concernent à la fois en tant que français et en tant qu'africains.
Notre bureau est disposé à travailler avec vous sur des bases à définir ensemble, nous voulons être un partenaire respecté et pris au sérieux par des institutions comme la vôtre, nous ne voulons pas faire de la figuration. Nous avons des idées, des projets, des propositions dans le but de faire briller notre cinéma, avec toutes les personnes de bonne volonté. C'est pourquoi la Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs reste à votre entière disposition pour un travail en profondeur sur les questions qui nous concernent tous.
Cordiales salutations


Le Président

dimanche, octobre 22, 2006

APPEL A SOUMISSION DE FILMS A LA SEMAINE DE LA GUILDE

APPEL A SOUMISSION DE FILMS A LA SEMAINE DE LA GUILDE

La Guilde des Réalisateurs et Producteurs Africains appelle à une soumission de films pour la Semaine de la Guilde organisée dans le cadre du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) du 24 Février au 3 Mars 2006 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Initiée lors de l’édition 2005 du FESPACO, la Semaine de la Guilde se veut complémentaire de la sélection officielle du festival. Elle se donne pour mission d’encourager de nouveaux regards cinématographiques sur l’Afrique ainsi que de nouveaux regards sur le cinéma en Afrique. La Guilde a mandaté Aboubakar Sanogo comme Délégué Général de la Semaine.

Pour sa sélection 2007, la Semaine de la Guilde recherche des films dans les catégories suivantes :

a) Exploration-Innovation Cette catégorie exprime le désir de La Semaine
de stimuler et d’institutionnaliser les explorations thématiques et formelles. Nous recherchons des films d’avant-garde, qui font progresser le discours, l’iconographie et la sonographie de la représentation filmique de l’Afrique.

b) Dissidence. Nous percevons ceci comme étant le credo de la Semaine des Réalisateurs. Nous voulons ici encourager un cinéma de caractère, un cinéma à tempérament, aussi bien sur le plan esthétique que politique, une traduction cinématographique/audiovisuelle du devoir de dissidence. Nous recherchons donc des films qui expriment un esprit et un sentiment de défiance et de rébellion vis-à-vis de la situation et de l’image actuelles de l’Afrique, des films exprimant de manière novatrice et pertinente la notion, le sentiment et l’acte de désaccord avec et d’opposition au statut quo.

c) Femmes et Cinéma. Nous pensons que les femmes doivent être représentées de manière adéquate dans notre approche même du cinéma. En ce sens, nous recherchons des films qui élargissent, enrichissent et complexifient notre compréhension et nos rapports aux questions des femmes, de la féminité, du féminisme. Les films recherchés devront approcher ces questions de manière originale, urgente et audacieuse.

d) Le populaire. Dans cette catégorie, nous voulons entamer une réflexion sur la notion du populaire dans le cinéma. Nous pensons qu’un cinéma autosuffisant en Afrique se doit d’avoir un rapport au populaire, d’avoir une dimension populaire. A ce titre, nous recherchons des films qui traitent au mieux de cette problématique du populaire ou/et qui ont eu une réception « populaire ». Nous encourageons des films de nouvelles (Nollywood par exemple) et d’anciennes (Egypte) traditions de cinéma « populaire » en Afrique.

e) Rosebud. Nous souhaitons encourager ici les films de nouveaux et jeunes cinéastes dans ou issus des écoles de cinéma et mettre en lumière les meilleurs films des étudiants de cinéma ou nouveaux diplômés des écoles de cinéma. Elle se veut aussi une sorte de « clearing house » pour les lectures de scénarios, informations sur les sources et contrats de financement de film, etc.

f) L’Afrique Vue du Dehors. Nous recherchons des films réalisés par des cinéastes non africains sur l’Afrique. Ces films devront jeter un regard nouveau et élargir notre savoir et compréhension de la complexité du continent africain. Ils peuvent aussi être des films ayant reçu une résonance médiatique ou publique susceptible de jouer un rôle dans la perception générale de l’Afrique.

Les films peuvent être des courts, moyens ou long-métrages, de fiction ou documentaires, mais devront nous parvenir en format DVD.

La date de limite d’envoi des films pour l’édition 2007 de la Semaine de la Guilde est fixée au 15 Décembre 2006 à l’adresse suivante:

Aboubakar Sanogo
20 Rue Alphand,
75013 Paris
France.
Phone 33-(0)1-45-80-58-96
E-mail: aboubakar.sanogo@gmail.com

jeudi, octobre 05, 2006

Cotisation Guilde avant 15 Novembre 2006

Chers collègues,

Salutations du bureau de la guilde.
Comme vous avez pu l’apprendre sur notre blog
http://laguildediaspora.blogspot.com, il y a eu quelques changements
dans
l’organisation du bureau. Dany Kouyaté est devenu président et je le
remplace comme trésorière.

Je fais, par ce mail, appel a tous les professionnels du cinéma
africain
voulant être membre à part entière de la guilde et de profiter de ses
activités. Il faut régler vos cotisations vite ! Les cotisations sont
toujours a 40Euros à régler avant le 15 novembre.

Je vous remercie de faire le paiement de votre inscription par cheque à
l’ordre de « la guilde » a l’adresse suivante :

Asso Guilde GARP
1-3 rue Frederick lemaistre,
75020 Paris

Pour les règlements en espèces vous pouvez me contacter directement par
mail
ou sur mon portable : 0614 66 39 55

Le nouveau travaille actuellement à plusieurs chantiers de court et
longs
termes. Vous trouverez les informations concernant les chantiers de
long
terme sur : http://leschantiersdelaguilde.blogspot.com

En ce qui concerne les projets immédiats, nous préparons actuellement
« La
semaine des réalisateurs » qui aura lieu durant le FESPACO. Pendant 6
jours,
la Guilde proposera des projections, des ateliers, des débats ainsi que
le
fameux bal de la guilde. Vous trouverez prochainement sur le blog des
détails concernant la semaine et d’autres activités prévus par le
nouveau
bureau de la guilde.

Jihan El-Tahri

Trésorière, La Guilde.