Lettre à Messieurs Jacques Blot et Olivier Poivre d'Arvor Président et Directeur de CULTURESFRANCE
Paris , le 23 Octobre 2006
Messieurs Jacques Blot et Olivier Poivre d'Arvor
Président et Directeur de CULTURESFRANCE
Messieurs,
Quelques membres de La Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs en France ont été invités individuellement à prendre part aux événements que vous organisez les 23, 24 et 25 octobre 2006 à la Bibliothèque Nationale de France, mais à aucun moment l'organisation que nous sommes n'a été invitée. Cette pratique qui consiste à travailler avec des individus ne représentant qu'eux-mêmes et non avec des organisations quand il s'agit d'Afrique nous a jusqu’ici porté préjudice et nous tenons à vous le signaler. A ce propos, nous attendons toujours des explications sur ce qui s'est passé avec Africa Cinéma par exemple qui est née en grande pompe et qui s’est arrêtée sans bruit et sans explication claire.
Nous portons aussi à votre aimable attention, que les cinéastes africains sont maintenant organisés et ne parlent plus que d'une seule et même voix au sein de leur Guilde.
La Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs va demander plus de transparence et de dialogue dans les affaires qui nous concernent à la fois en tant que français et en tant qu'africains.
Notre bureau est disposé à travailler avec vous sur des bases à définir ensemble, nous voulons être un partenaire respecté et pris au sérieux par des institutions comme la vôtre, nous ne voulons pas faire de la figuration. Nous avons des idées, des projets, des propositions dans le but de faire briller notre cinéma, avec toutes les personnes de bonne volonté. C'est pourquoi la Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs reste à votre entière disposition pour un travail en profondeur sur les questions qui nous concernent tous.
Cordiales salutations
Le Président