La Guilde - une vision, un projet. Proposition
IMAG’inAFRICA
"Possède Ton Image Raconte Ton Histoire"
une initiative proposée à la Guilde par Bekolo
A DEBATTRE
PROBLEME D’IMAGE
Et si le véritable problème de l’Afrique n’était qu’un problème d’Image?
Image que les autres ont de l’Afrique
Image que les Africains ont d’eux mêmes.
Le problème de l’Image de l’Afrique a des conséquences
sur la pauvreté: peu d’investissements, fuite des cerveaux...
sur les conflits: image qu’une tribu a de l’autre, qu'un pays a de l’autre pas qu'au niveau des dirigeants mais aussi au niveau des masses…
Il s’agit de créer un lieu où cette question de l’image de l’Afrique est traitée en permanence.
D’abord vis à vis des masses africaines
Et aussi vis à vis des médias étrangers
C’est cette entitée qu’il s’agit de créer à travers la Guilde
Et d’y impliquer tous les acteurs du secteur, tant africains que non africains.
IMAG’inAFRICA ET LE REEL
Au vu de l’influence et de l’impact des médias dans le monde, on ne peut plus séparer la virtualité des médias de la réalité quotidienne de ceux qui les regardent.
Il s'agit de s'organiser pour être au service du réel. D’en faire une extension et par là repenser le developpement autour de ce couple réel-virtuel.
IMAG’inAFRICA UN MEDIA DES MEDIAS
IMAG’inAFRICA se propose d’être au service de tous les autres médias aussi bien africains que non-africains. IMAG’inAFRICA proposerait de s'atteler au problème d’Image qu’a l’Afrique et en meme temps aider a maintenir la paix sur le continent et attirer les investisseurs par une image positive.
Le modele de IMAG’inAFRICA serait un reseau de membres
-en amont, des realisateurs-producteurs qui s’engagent a proposer des contenus (y compris des rushes) chaque mois, soit une heure par mois.
-en aval des medias (chaines de television, radios, presse ecrite) africaines et non-africaines membres qui acceptent de signer la charte POSITIVE AFRICA MEDIA 50 (à rédiger) et par la meme occasion beneficie du label associé.
PLAN D’ACTION
1- IMAG’inAFRICA lancerait le 1er appel a souscription ci-joint aupres des realisateurs-producteurs qui en devenant member s’engagent a fournir les 1h par mois. Et en echange integrant la structure.
2- IMAG’inAFRICA lancerait aussi les adhesions a la charte POSITIVE AFRICA MEDIA ci-joint auprès des medias africains et non-africains. Adhesion qui offer la possibilité d’un abonnement aux contenus “positifs”.
3- IMAG’inAFRICA lancerait une enquete annuelle sur l’Image de l’Afrique dans les medias en Afrique et en dehors de l’Afrique qui fera l’objet d’un rapport annuel avec une classification des medias.
L’ORGANISATION
IMAG’inAFRICA serait une initiative, si elle est acceptée de la Guilde des cinéastes de la diaspora.